diotima-conseil.com - Diotima Santé et Territoires - Diotima Organisation et Management
   
 
 
 
   
   Notre Offre
 Nos références

Création d'une MSP en quartier prioritaire

Création de 2 MSP en territoire rural, en voie de désertification

Création d'un panel d'actions en soutien de professionnels de santé

Création d'une MSP en Rhône Alpes

Création d'un Pôle de Santé en contexte sensible

Opération Starter

Création d'une Maison des Spécialistes

Création d'un réseau de soins de proximité, en soutien de 4 "Pôles de santé libéraux" en milieu rural

 Vos questions
 
 

L'éthique de notre profession nous impose la plus grande discrétion quant aux situations que rencontrent nos clients.

Ainsi nous présentons des exemples choisis d'interventions sous forme "d'études de cas", ceci afin de
préserver leur image et par respect envers les personnes que nous avons pu rencontrer.




Création d'une Maison des Spécialistes


Analyser la possibilité de création d'une Maison des Spécialistes, suite à une réflexion engagée par les Médecins Spécialistes Cliniciens du territoire .


Eléments clés de la mission
Environnement : territoire de santé de plus de 200 000 habitants, répartis sur près de 300 communes, et comptant environ 80 médecins spécialistes cliniciens libéraux Commanditaire : URML Durée de la mission : 5 mois Mission combinant :
- Diagnostic d’opportunité, de faisabilité et d’opportunité
- Etudes prospectives
- Conseil et analyse stratégique,
- Animation de groupes d’échanges
- Accompagnement du changement
- Mobilisation des acteurs territoriaux autour de questions de santé




Descriptif complet de la mission
• Le contexte
Sur ce territoire particulièrement, les professionnels spécialistes cliniciens libéraux ressentent une évolution nettement défavorable de leurs conditions d'exercice : démographie médicale alarmante, des conditions d'exercice médical difficiles. Ces difficultés propres à l'exercice de la médecine de spécialité clinique sont amplifiées par des difficultés d'ordre territorial, telles la démographie départementale en déclin, la faible attractivité du territoire, des indicateurs préoccupants en termes de précarité et pauvreté.

• La demande
Il s'agit d'étudier dans quelle mesure, sous quelle forme et à quelles conditions il pourrait être créé un dispositif basé sur la coopération interdisciplinaire entre professionnels de santé, à partir des besoins et attentes des acteurs du territoire, et d'apprécier ce projet sous 3 angles : son opportunité, sa faisabilité et sa durabilité. « La Maison des Spécialistes » est donc entendue comme un « dispositif d'exercice de la médecine organisant une coopération entre les Médecins Spécialistes Cliniciens (MSC), que cette coopération porte sur des éléments matériels ou immatériels, entre MSC ou entre MSC et autres offreurs de soins». Au sens de cette définition, il n'existe pas de Maison des Spécialistes en fonctionnement à ce jour : la particularité de cette étude est donc de créer « ex nihilo » un dispositif innovant(vocations, fonctions, acteurs, modalités coopératives, financement …).

• La méthode de travail
Pou réaliser cette mission, DIOTIMA a décidé de partir des besoins des acteurs, de les confronter aux ressources du territoire (adhésion professionnelle et territoriale notamment), et de rechercher la réponse adaptée à la multiplicité des attentes et des besoins exprimés : ce faisant, il a pu être formalisé sur cette base un projet de santé partagé portant un dispositif totalement inédit. Le travail a été réalisé moyennant une forte proximité avec le terrain et l'ensemble des acteurs du territoire (réunions d'échanges, entretiens individuels et collectifs,…).

• Les bénéfices de l'accompagnement
Un rapport d'étude est édité, précisant un projet de santé, une organisation, un périmètre, des coopérations, … Le projet retient toute l'attention de l'ARS, qui finance la seconde partie du projet en 2011 (phase d'"accompagnement opérationnel"). Cette seconde phase consiste à passer de "l'idée au mode d'emploi", et à accompagner les acteurs dans un changement profond de leur mode d'exercice.